83.00km
1856m

Col d'Agnel depuis Guillestre part les gorges du Guil

serge
Date
13.07.2020
Paragraph
Body

Le triptyque alpestre commencé par ici, suivi de près par là, se termine, un peu sur les rotules, par le 3ème plus haut col routier des alpes... ouais quitte à renvoyer le déjeuner, au moins le faire de (très) haut. On ne peut pas être dans la région et louper ce géant des alpes même si rien que l'aller-retour nous fera trottiner pendant 80km.

Départ donc de Guillestre pour une bonne partie au départ dans les gorges du Guil qu'on avait emprunté le jour précédent. On va donc pas se répéter, c'est bonnard ce coin mais avec le même problème que tous les secteurs connus des alpes...y'a un de ces monde sur la route! Bref, au lieu de partir sur l'Izoard, on continue direction Château-Queyras par une petite bosse et un long faux plat jusqu'à Ville-Veille. Rien de très méchant et parfait pour se chauffer les jambes. 20 km effectué, nous voilà à la moitié du parcours (en montée) et au pied de la véritable ascension du Col Agnel.

Début de montée très classique, la pente est régulière (7-8%), la route de bonne qualité et assez large, parfait pour s'asseoir sur un rythme régulier. Parce qu'il faut pas se mentir, au troisième jou un rythme régulier tranquille est à peu près le seul rythme acceptable. Virage à gauche à Moines-en-Queyras où une/des fontaines vous permettra/ont de remplir les bidons ou de vous arrêter sur une terrasse (quand ce foutu covide sera loin). Environ 16 km restant à ce point et une partie plus facile vous attend. 

La route en forêt est nettement moins difficile, genre 25km/h facile. Là où on se ment à soit même "Purée mon gars, t'envoi du lourd aujourd'hui, la giclette d'un colombien"... vous inquiétez pas, ce qui va arriver va vite vous faire retomber sur terre.

Les 8 derniers kilomètres sont infernaux. À partir de ce point vous avez dépassé les 2000 m d'altitude et la pente ne redescend plus en dessous de 8% de moyenne, avec des kilomètres spécialement difficiles sur la fin (le ponpon). Néanmoins la vue est spectaculaire. 
Arrivé péniblement au sommet, n'oubliez pas de prendre une veste avec vous, à 2700 m ça défrise. Malheureusement pas grand-chose niveau restaurant, même pas une frite fricadelle ambulante tenue par une famille dans une caravane. Si vous avez les jambes, vous pouvez toujours descendre une dizaine de kilomètre en Italie pour une pizza.... mais il vous faudra remonter les pourcentages qui sont tout aussi difficiles (et éviter les 3 fromages).

On rembobine et 40km de descente, parfait pour le décrassage!

 

Galerie