16.70km
1200m

Col du Granon

serge
1
Date
01.07.2021
Paragraph
Body

Bon, on va pas se le cacher les amis en tant que cycliste, on est pas trop fan des motards qui nous caressent les mollets à 100km/h dans un col des alpes pendant qu'ils digèrent leur schnitzel et son litre de Paulaner en accompagnement. Alors on peut attendre les jours où les grands cols des alpes sont fermés à la circulation ou profiter d'un été ou chaque matin des montées comme le Col du Portet dans les Pyrénées est fermé aux véhicules motorisés. Ou alors, découvrir des endroits moins fréquentés.... et voici le Col du Granon!

L'arrivée du Tour de France en 2022 ne sera que la deuxième après 1986 (au final c'est peut-être mieux pour la tranquilité) et pourtant, quelle rampe de lancement! Parce qu'il est filou le Granon, on vous annonce du 16.7km à 8% (bon déjà ça picote un peu) mais les 6 premiers kilomètres sont plutôt facile. C'est au final un long mur de 10km à presque 10% de moyenne. 

L'avantage donc, à l'image d'un Col de Porte dans les Pyrénées, qu'étant une route sans issue au sommet le trafic est completement inexistant. Vous pouvez y aller en zizaguant, pas grand monde vous verra à l'agonie la bave au museau en roulant à 8km/h.

C'est en partant de Briançon que le décollage commence. Quelques kilomètres pas très agréables sur la nationale qui descend du Lautaret avant d'arriver à Saint-Chaffrey, le début officiel du col. Quelques petites rampes d'entrée pour se mettre à la page, heureusement en protection du soleil dans la forêt. Vous allez dès lors avoir une pente qui ne descendra plus jamais sous les 9%. À vous de gérer intelligemment l'effort. À la sortie de la région boisée et à l'entrée du hameau des Tronchets, vous aurez une petite fontaine bienvenue pour attaquer les 5 derniers kilomètres. 

Derniers hectomètres complètement dégagés avec une vue imprenable sur la vallée de la Guisane (à la vitesse où on grimpe, on a le temps de regarder) et on arrive au sommet avec une petite buvette (fermée quand on y était). 

Pour les vététistes ou les cyclistes en Gravel, vous pouvez descendre sur la vallée de la Clarée ou faire la montée par la route non asphaltée depuis le Freyssinet. 

Body